P8281176

Après plusieurs mois d’entrainement, Benoît, Fabrice, Hugues, Joël et  Yves sont partis pour faire la mythique P8271132et renommée Transvolcanique. 2 jours de randonnée avec un  parcours de 2 fois 96km sur 4800m de dénivelé (d’après les sources de notre topographe Yves). Pour certains, cela ressemble à un « petit Everest » mais je ne citerai pas de nom (Benoît et Hugues « flipper » un peu avant le départ…)

1er jour, Départ de BLANZAT.

Après le départ des 1400 vététistes à 9h et les quelques bouchons inhérents au nombre, très vite les cinq adhérents de la BRA se séparent pour avoir une meilleur représentativité de nos couleurs !!!!.

PICT0093

Le premier groupe, composé de Fabrice, Joël et Yves, file et avale les kilomètres et les sommets sans trop de difficulté. Malheureusement, l’allure imposée par Yves et Fabrice pousse Joël à laisser partir ses deux acolytes après la pause repas. (Joël aurait-il trop mangé de Cantal et/ou Saint Nectaire ou abusé du vin local ?). Quant au deuxième groupe, composé de Benoît et Hugues, ils avalent paisiblement mais surement le relief à une moyenne de 14,2 km/h pour ne pas puiser dans les ressources. La peur du lendemain peut-être ? …….

Après cette première et belle journée, les jambes sont un peu lourdes mais le moral reste bon. Dommage que Joël n’ai pas partagé le repas et la nuit avec le reste de l’équipe. Sur le point précis de la nuit, il faudra P8281170souligner la magnifique trousse de toilette de notre Président (voir photo) et la force du ronflement de ce dernier. Même les protections auditives d’Yves (homme prévoyant de nature) ne sont pas assez puissantes… A titre personnel, je trouve fort dommage que Fabrice (notre respectueux président) se comporte de cette façon pour limiter la qualité de la récupération de ses co-équipiers….qui ont passé (pour certains) plus de 6h sur le vélo.

P8271141 P8281157

2ème jour, Départ du Mont-Dore

PICT0103Enfin un départ libre !!!!! 8h30, le départ est froid  et l’assise est douloureuse. Il faut remonter au Col de Guery (1268m) pour aller voir le lac Guery et la Banne d’Ordanche.. Comme la veille, les paysages sont magnifiques et le soleil est au rendez-vous. Fabrice et Yves, motivés par le retour à la maison, bouclent les 96 km à vive allure (18,6 de moyenne) pour finir à la douzième et treizième place. Pour Benoît et Hugues le rythme est moindre, mais tout aussi soutenu, pour finir dans le deuxième tiers. Seul ennui technique à soulever est une hernie sur le pneu arrière d’Hugues qui l’a conduit à réduire sa « vitesse »….. dans les descentes et à procéder à un changement de pneumatique.

Point de vue de l’intendance :

  • Les ravitos sont agréables, (surtout les sandwiches jambon/cantal et boissons chaudes lorsque qu’il fait froid),
  • Le repas est chaud et copieux,
  • L’assistance technique est présente sur tout le parcours
  • Les organisateurs sont vraiment sympathiques et dévoués.

Pour conclure, cette randonnée est vraiment sympa. Les difficultés sont présentes mais se passent sans trop de problèmes.
Je profite de cette rétrospective pour remercier l’équipe de la BRA pour ce super week-end.

Conseils pour les futurs participants :

  • Procéder à une inscription commune (lieu d’hébergement unique),
  • Faire l’épreuve avec une personne ayant le même niveau,
  • Prévoir des vêtements chauds,

PICT0095